Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUAND LE PAPIER SE FAIT DENTELLE
26 juillet 2009

PORTE AIGUILLES ANCIEN DE MISHA

Voici un porte-aiguilles copie d'ancien, réalisé par MISHA

il_fullxfull_27083926

Misha écrit:

Pour ce projet, j'ai pensé reprendre un modèle présenté dans le "Godey's Ladie's Book".

Cet ouvrage était réalisé sur carton perforé mais brodé uniquement, sans découpes.

J'y ai ajouté ma touche personnelle et j'ai improvisé sur cette vieille image datant des années 1845/1885.

pp_needle_case_2

Voici toutes les pièces nécessaires pour réaliser ce porte aiguilles.

pp_needle_case_3

Comme la ''pensée'' est très représentative de cette époque j'ai créé une petite fleur,  avec feuillage,  aux dimensions nécessaires pour cet espace restreint, que j'ai brodée ensuite.

J'ai également taillé de petits rectangles de feutrine qui serviront à piquer les aiguilles.

pp_needle_case_4

Voici la partie de ce travail que j'ai trouvée la plus compliquée...trouver un support pour installer tout cela, en prenant soin que tout soit symétrique , fonctionnel. Le carton du haut sera l'extérieur et celui du bas servira à l'intérieur. Les marques déterminent les endroits où il y aura ''pliure''.

Pour arriver à ce résultat j'ai dû tenir compte de l'épaisseur de la chose une fois que tout sera assemblé et refermé, donc les pliures du ''devant'' seront plus minces: 1mm et les pliures de ''dos''plus épaisses: 3mm

pp_needle_case_5

Avec cette photo, vous comprendrez beaucoup mieux mon ''charabia'' d'épaisseur et de pliage, style accordéon.

pp_needle_case_6

Bon cela commence à prendre forme....je commence le montage.

J'ai collé les feutrines et passé les rubans sur mes 2 pièces ''dessus ''qui serviront à tenir bien fermer ce porte aiguille .

J'ai aussi finalisé et taillé le motif central pour y ajouter les pièces en carton perforé ''or'' qui forme le motif.

pp_needle_case_7

j'ai superposé le carton avec les feutrines et celui du dessus en les collant seulement sur les bandes 3mm et 1mm.

pp_needle_case_8

Coller ''parcimonieusement'' du bout des doigts avec très peu de colle les cartons brodés.

pp_needle_case_9__2_

On procède de la même manière que précédemment pour les pièces à l'endos.

pp_needle_case_10

Porte-aiguilles, vu de dos, une fois refermé.

pp_needle_case_11

Voilà un petit objet bien utile de 1''1/2 x 2''1/2 (4cm x 7 cm) une fois refermé ,venu d'une autre époque!

MERCI MISHA pour ce bel objet plein de charme!

LIANE

Publicité
Commentaires
B
Bravo , c'est tout simplemnt magnifique !!!<br /> Quel talent !<br /> <br /> Malou
N
Bravo c'est superbe, je viens de découvrir le carton perforé je trouve ca très intéressant à travailler.
D
misha..............une pure merveille ton ouvrage.......<br /> quelle concentration il faut !!!<br /> je te fais vraiment des grands compliments............<br /> c'est MAGNIFIQUE !!!!!<br /> gros bisous<br /> dany...........
N
c'est vraiment très très beau
M
vraiment très joli, mais où trouves tu le papier perforé, j'aimerai bien essayer<br /> merci de bien vouloir me renseigner
Publicité
Newsletter
Publicité